Quantcast
Channel: Commentaires sur : Aujourd’hui le monde me débecte
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Par : Marielle

$
0
0

Les deux exemples qui me viennent spontanément à l’esprit, bien qu’ils soient très différents, je ne fais pas d’amalgame, sont Michel Onfray et Marine Le Pen (cette dernière que pour le second tour). Je considère également l’appel au « vote utile » comme un appel à renoncer à son droit de vote.

Et oui, voter est un acte de pouvoir. Il n’y a qu’à voir ce qu’il se passe en Grèce. Les technocrates et banquiers européens auraient bien aimé que les gens ne votent pas ou votent seulement pour les partis accrédités par eux (Nouvelle Démocratie et le PASOK).

Mais je maintiens également que le vote seul ne suffit pas. Par exemple les français ont voté contre le traité constitutionnel en 2005 (bien), mais n’ont rien dit quand on l’a quand même fait passer par voie parlementaire (pas bien).

Quand on se dit abstentionniste parce que le vote ne sert à rien, je vois deux options : soit on fait une révolution par la force et je ne le souhaite pas, soit on milite dans des associations, dans la vie de tous les jours etc. mais ça revient en partie à se battre contre les élus qui ont été élus justement parce que les gens ont abandonné leur pouvoir de vote. Ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas le faire, mais n’empêche que ne pas voter est contre-productif.

Dans ton dernier paragraphe, je pense que tu as interprété totalement à l’envers ce que je dis.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10