Quantcast
Channel: Commentaires sur : Aujourd’hui le monde me débecte
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Par : outmachin

$
0
0

Je sens dans l’ensemble que je sympathise avec ce que tu dis, mais c’est peut-être plus compliqué que ça. La politique telle qu’elle se pratique aujourd’hui n’est-elle pas une conséquence de la distinction entre sphère publique et sphère privée? La représentativité serait un bon moyen de concilier les exigences publiques et l’aspiration à mener sa vie privée comme on le souhaite. Il me semble que personne ne t’interdit de participer à des débats, à prendre de vraies décisions; il faut juste que pour cela, tu « rentres en politique » et que tu sois toi-même candidate, non?
Je te cite: « La politique devrait être réservée à tous ceux qui veulent vraiment changer les choses. Elle devrait être ouverte à chacun, mais pour autant tout le monde ne devrait pas y participer. La politique, ça devrait être des débats, des confrontations d’idées, des remises en question, etc. La politique, ce n’est pas mettre un petit papier dans une boîte. »

Il me semble que c’est justement le modèle de la représentativité, non? Ceux qui veulent vraiment changer les choses créent des partis, se présentent aux élections, participent à des débats, et c’est ouvert à tous. Après, ceux qui n’ont pas l’envie/le temps/les moyens (ah, là est un problème) de participer activement choisissent celui qui représente le mieux leurs idées. Au fond, tu serais plutôt pour une politique qui soit présente dans la vie de tous les jours, et dans la vie de chacun? Une démocratie directe en quelque sorte, sur le modèle athénien?


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10