L’Elfe :
Je ne sais pas… En fait, j’ai déjà donné mon avis, qui est donc « Je ne sais pas. », mais j’en ai aussi un autre : En temps normal, et avant que Sarkozy ne détourne tout ça, l’impact et le pouvoir réel du président de la République était tout à fait ridicule (et donc beaucoup moins dangereux), puisque c’était au premier ministre de diriger le gouvernement et non pas au président. (Le pouvoir du président étant de la possibilité de choisir et dissoudre son gouvernement.) C’est d’ailleurs ce qui m’a choqué les premières fois où il s’est mis à balancer ses propositions spontanées en public avant même de consulter son gouvernement (Exemple
: La suppression de la pub sur les chaînes publiques.). En temps normal, l’élection présidentielle (contrairement aux autres élections) est censée être tout à fait secondaire, et ne sert bien qu’à sélectionner le meilleur représentant du pays, donc effectivement celui qui porte le mieux la cravate. C’est d’ailleurs pour ça qu’avant 2002, on avait régulièrement des gouvernements de cohabitation. (Le gouvernement pouvant être dissous par l’Assemblée Nationale, il doit être approuvé par la majorité des députés. Donc le président est obligé d’en tenir compte quand il forme son gouvernement.) Mais en fait, ça n’est plus possible, maintenant, puisque les législatives tombent un mois après les présidentielles, et que donc les tendances de votes sont du même bord…) De 2007 à 2012, le premier ministre putatif était à peu près inexistant; Sarko ayant décidé, sans que personne ne s’y oppose, que son propre perso serait multiclassé Président/Premier Ministre (race Gobelin).
Enfin bon, ceci dit, j’ai jamais rien compris à la politique…
Mais le vrai dilemme que tu poses, et qui ne va plus me lâcher maintenant, c’est bel et bien « donuts vegans gratuits » ou plutôt « le chien en diamant » (http://www.ventscontraires.net/article.cfm/7942_les_elus.html) ??? Comment choisir ? Je suis perdu…
(Bon, je crois que je vais me coucher au lieu d’emmyrter tout le monde… Oubliez-moi…)